À L'ORIGINE DE L'ODEL, LES ENSEIGNANTS

1935 : une «poignée» d'enseignants de la section départementale du syndicat des instituteurs décident de créer une association qu'ils dénomment « Camps de Vacances Laïques Varois ».

Son but est d'organiser des camps de vacances au profit des enfants les plus défavorisés du Département. Dès 1948, une demande accrue de la part des usagers induit des besoins financiers considérables et le budget de fonctionnement requiert des méthodes de gestion plus rigoureuses. Afin de pallier à ces nécessités, les responsables et les élus obtiennent un engagement plus marqué du Conseil Général présidé alors par le Docteur CAUVIN, et décident de créer une nouvelle association loi 1901 : «LesColonies et Camps de Vacances Laïques Varois» (les C.C.V.L.V ) dont le but est l'organisation de séjours de vacances d'été pour les élèves des écoles publiques des communes adhérentes à l'association.

 

1950 : des séjours de vacances sont organisés pour la première fois au LOGIS DU PIN.

La période qui suivra sera une période d'investissements et de croissance avec l'achat du LOGIS DU PIN, des BLACOUAS à La Roque Esclapon, du JAS NEUF à Sainte-Maxime, des BORMETTES à La Londe-les-Maures et la signature du bail de Saint Jean des Crots. Le nombre d'enfants accueillis passe de 1300 en 1959 à 2000 en 1971. Le nombre annuel de journées-enfants produites aujourd'hui avoisine les 173 000.
 
 
1966 : “Les Colonies et Camps de Vacances Laïques Varois" organisent  les premières classes de neige.
3 séjours de 28 jours à SAINT-JEAN DES CROTS pour les élèves des classes de BRIGNOLES et DRAGUIGNAN. Constatant le succès grandissant des actions menées parallèlement par les C.C.V.L.V. en matière de séjours de vacances et par le Comité Varois des Classes de Neige en matière d'activités péri-scolaires, les responsables des 2 organismes conviennent de coordonner leurs efforts au sein d'un nouvel organisme associatif unique.
 
 
1972 : naissance de L'ODEL (Office Départemental d'Education et de Loisirs du Var) 
L'ODEL naît de la fusion de deux associations : Les Colonies et Camps de Vacances Laïque Varois (CCVLV) et le Comité Varois des Classes de Neige. Cette nouvelle association est régie par la Loi du 1er Juillet 1901. 
Le succès grandissant des actions menées et la volonté du Département de développer une politique jeunesse ambitieuse pour le var amènent ces deux organismes à coordonner leurs efforts au sein nouvel organisme associatif unique.
 
 
 
 
Fondamentalement attaché aux grands principes d'Education Populaire, l'ODEL recherche, à travers ses actions, à donner les moyens aux enfants et aux jeunes de prendre conscience de la place qu'ils occupent dans la société.
Ses buts généraux sont l'éducation par la promotion des idées fondatrices de République, ses membres se réfèrent donc formellement aux principes de laïcité, de tolérance et d'égalité tels que posés par l'article 1 de la Constitution de la République Française.
A travers son histoire, l'ODEL a su développer une connaissance étroite des besoins des collectivités de la région et mesurer les enjeux locaux relatifs aux besoins des mineurs.