Infos pratiques
POURQUOI LA COLO ?
Le point de vue des professionnels
L’éducation est une œuvre collective. C’est aussi une entreprise exigeante. Si la famille est le premier acteur de l’action éducative et si l’Ecole en est le partenaire principal, le rôle des organismes qui prennent en charge l’enfant dans ses temps de loisirs est loin d’être négligeable. Pour avoir assuré pendant plusieurs années, au sein de l’Education nationale, la charge de correspondant de l’Odel, je peux témoigner que cet organisme, par les valeurs qu’il promeut, les activités qu’il propose et les compétences qu’il déploie, contribue efficacement à l’épanouissement des enfants qui lui sont confiés.
Jean-Michel LECOCQ - Ancien Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional

En tant que chef de base du Club de Voile de La Londe, j’aide chaque été les enfants des colos de l’Odel à découvrir diverses activités nautiques. Qu’il s’agisse de la planche à voile, du catamaran, de l’optimist ou du stand up paddle, la pratique de ces sports, à la fois physiques et techniques, participe à l’épanouissement personnel de l’enfant et à l’enrichissement de ses connaissances. Non seulement les jeunes développent l’équilibre et la coordination des mouvements, mais ils acquièrent aussi des notions utiles à la vie quotidienne (météorologie, élaboration de nœuds marins, lecture du plan d’eau, gestes de sécurité, respect de l’environnement…). Enfin, ces activités favorisent l’apprentissage de la vie en collectivité grâce aux séances en groupes et incitent aux valeurs de persévérance et d’entraide. Je conseille donc grandement aux parents l’expérience des colonies de vacances pour le développement des aptitudes et du bien-être de leurs enfants.
Frédéric LAILLER - Responsable Base Nautique, Club de Voile de La Londe

Tout au long de ma carrière en tant que médecin généraliste, puis médecin PMI et enfin Maire de la commune de la Farlède, J’ai pu constater le bienfait des centres de vacances pour nos enfants et nos jeunes. J’œuvre pleinement en direction de ces centres car ils participent et contribuent à leur éducation. Ils permettent de découvrir d’autres lieux, d’autres personnes et de nouvelles activités, de construire et de partager des projets avec les autres. Ils sont un élément important dans le développement personnel, social et culturel des enfants. Chacun peut s’épanouir pleinement au travers d’activités physiques, sportives et de pleine nature, encadré par du personnel qualifié qui veille en permanence à leur sécurité physique et morale.
Docteur Raymond ABRINES - Maire de la Farlède

Pour l'enfant, partir en colonie de vacances pour la première fois, c'est partir vers l'inconnu afin de vivre une expérience nouvelle, enrichissante et souvent inoubliable. Partir sans les parents permet à l'enfant de goûter à la liberté. La coupure, les premières vacances sans les uns et les autres aident l'enfant dans sa construction psychique, l'aident à mieux grandir, à devenir autonome. Cette séparation est structurante. Elle apprend à l'enfant à s'affirmer et à faire face seul, à sa manière, à certaines situations. La colonie est l’école de l’autonomie et des responsabilités. Il est indispensable que l'enfant connaisse des expériences avec d’autres adultes que ses parents.
Choisissez un séjour court : une semaine pour un enfant de 5-6 ans, 15 jours pour les plus grands et proposez-lui de partir avec un copain. Impliquez votre enfant dans le choix et la préparation du voyage. Ainsi, il pourra se l’approprier.
Christel BONCOMPAIN, Psychologue clinicienne et psychanalyste.

Le fait de retrouver les enfants dans un cadre extra-scolaire, loin du stress de la vie quotidienne, me permet d'avoir des relations différentes avec eux. Dans nos centres de vacances, les enfants se trouvent dans un environnement sécurisant et sont au cœur de toute notre attention pour qu'ils passent des vacances inoubliables. Nous gardons toujours à l'esprit que derrière chaque enfant une famille nous fait confiance. Et c'est un plaisir de voir la joie sur le visage de tous les jeunes qui participent à nos séjours.
Patrick PHUC - Professeur des écoles, en école spécialisé

Une colonie de vacances pour votre enfant est une situation idéale pour qu’il progresse dans sa recherche en autonomie. L’enfant va comprendre les règles de vie et savoir comment se comporter pour en tirer profit. Il y aura automatiquement un retour positif dans sa vie sociale : respect d’horaire, investissement, participation et responsabilité. Cette autonomie sera bénéfique dans l’évolution de sa personnalité d’adolescent. De plus, la plupart des colonies proposent des activités sportives encadrées par des professionnels. Là aussi, votre enfant découvrira de nouvelles activités, l’effort physique et l’apprentissage moteur seront les maîtres mots. Beaucoup d’entre nous ont découvert le ski, la planche, la plongée ou d’autres activités en colonies et tous en ont de bons souvenirs ! Tout ceci me permet de vous assurer que votre enfant ne pourra pas retrouver un contexte aussi riche pour son évolution sociale et sportive. A bientôt en Corse
Professeur de sport, partenaire Odel des activités en Corse

Notre Charte Qualité
> Des équipes formées et recrutées par nos soins
> Un encadrement spécifique pour chaque activité
> Un transport en toute sécurité en autocar
> Des contrôles permanents sur le terrain
> Un lien permanent avant, pendant et après le séjour








Odel, association loi 1901, Organisateur de colonies de vacances et séjours, formation BAFA, BAFD, formations professionnelle, vacances adaptées, séjours scolaires, séminaires, crèches. Enregistrement RNA : W831001049 - SIRET 783 065 865 00017 - APE 5520 Z - Numéro organisateur DDCS 083 DRG 0047 - agrément éducation populaire 83-JEP-11.09.21-166 Immatriculée au registre des Opérateurs de voyages et de séjours Atout France N° IM083110026 - Membre de l'A.P.S.T. (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) pour la garantie financière. Responsabilité civile professionnelle auprès de ALLIANZ, cabinet PANETTA, Toulon. Enregistrement activité formation professionnelle 93 83 04047 83 - Habilité formation BAFA - BAFD arrêté du 13/12/2010. Vacances adaptées organisées : arrêté 2012-093 du 22 mars 2012
 
 
CGV | FAQ  |   Mentions légales  |   Plan du site
©2013 Odel evasion - Odel.fr - Réalisation : i-resa