Infos pratiques
AVANT DE PARTIR
AVANT DE PARTIR
CONVOCATION TRANSPORT
Dans un délai de 10 jours avant le départ, L’Odel vous informera par e-mail ou par courrier des horaires et points de rendez-vous départ et retour ainsi que les coordonnées du directeur du séjour. Les participants et leur(s) responsable(s) légal(aux) devront être présents à l’heure indiquée sur la convocation.

FORMALITÉS
Pour les séjours à l’étranger, l’Odel vous conseille de vérifier les formalités légales nécessaires auprès des autorités compétentes (mairies, préfectures, ambassades...) et à faire établir, en fonction de la destination du séjour, les documents obligatoires : carte d’identité, passeport en cours de validité, vaccins, autorisation de sortie du territoire, assurance maladie... Sans ces documents, le participant au séjour sera refusé par les autorités et ne pourra prétendre à une quelconque indemnisation de l’Odel qui n’est pas responsable des participants qui ne respecteraient pas la règlementation en vigueur. Pour l’ensemble de ces formalités, prévoir les délais d’obtention nécessaires. Les renseignements transmis sur nos documents sont donnés à titre indicatif. Ces formalités peuvent changer à tout moment et restent sous la responsabilité et à la charge des responsables des participants.
- France et Pays de l’Union Européenne : carte d’identité en cours de validité au moins jusqu’au retour OU un passeport au nom du participant en cours de validité. Carte européenne d’assurance maladie OBLIGATOIRE délivrée gratuitement par la caisse d’assurance maladie.
- États-Unis : passeport à lecture optique en cours de validité délivré avant le 25/10/05 (pas de visa nécessaire) OU visa obligatoire pour les passeports émis entre le 26/10/05 et juin 2006 OU passeport biométrique. Pour obtenir l’autorisation de voyage, le formulaire ESTA payant à remplir sur internet est obligatoire http://www.esta.us/france.html

CARNET DE VOYAGE
Avant le départ, l’Odel vous fait parvenir par courrier ou e-mail vos documents de voyage :
- Informations pratiques sur le déroulement du séjour,
- Fiche trousseau,
- Selon le séjour choisi, un code d’accès à la ligne info-séjours pour obtenir des informations sur le déroulement du séjour.
- Une convocation à une réunion d’informations et de préparation au séjour de vacances où les parents et enfants sont conviés.

À METTRE DANS LA VALISE
Le jour du départ, votre enfant doit impérativement avoir dans sa valise et dans son carnet de voyage :
- La fiche trousseau remplie par vos soins.
- Si vous le souhaitez, une enveloppe contenant l’argent de poche sur laquelle vous indiquez le montant et le nom de l’enfant.
- Quelques enveloppes timbrées avec l’adresse du destinataire.
- Les documents médicaux (ordonnance, PAI…).
Ne pas oublier le jour du départ d’être en possession des documents nécessaires aux voyages à l’étranger (carte d’identité, passeport, autorisation de sortie du territoire…).

TROUSSEAU
Il est important de préparer la valise ou le sac avec votre enfant et de n’emporter que le nécessaire réuni en un seul bagage et indiqué dans la fiche transmis par nos soins. Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.

SANTE et TRAITEMENTS MEDICAUX
Si votre enfant doit suivre un traitement médical durant son séjour, nous vous demandons de le notifier dans la fiche sanitaire remplie lors de la confirmation de votre séjour.
Il est obligatoire de joindre une ordonnance récente. Les médicaments (dans leur emballage d’origine marqué au nom de l'enfant) et l'ordonnance sont à remettre à l’équipe Odel au moment du départ. C’est l’assistant sanitaire du séjour qui assurera le suivi du traitement médical de votre enfant. Sans ordonnance, les soins ne pourront pas être délivrés.
Si des frais de santé sont avancés par l’Odel durant le séjour pour votre enfant, ils seront à votre charge et seront à régler par vos soins au plus tard au retour du participant contre remise des feuilles de soins.

TELEPHONES PORTABLES : leur utilisation pourra être tolérée, selon la tranche d’âge et l’organisation spécifique à chaque séjour. Les modalités précises de cette utilisation seront indiquées dans un courrier d’information adressé aux familles par l’Odel.

ARGENT DE POCHE - EFFETS PERSONNELS - OBJETS DE VALEUR : il appartient aux responsables des participants d’apprécier le montant d’argent de poche qu’ils leur donneront pour couvrir uniquement leurs dépenses personnelles et dont ils seront responsables. De même, aucune précaution particulière ne pouvant être prise concernant les objets de valeur (appareils photos, baladeurs, téléphones portables, consoles de jeux portatives, bijoux, vêtements…), ils resteront sous la seule responsabilité du participant s’il décide de les apporter avec lui. Leur éventuelle disparition n’ouvrira pas de droit au remboursement par les assurances de l’Odel qui décline toute responsabilité quant à leur perte, détérioration, vol ou autres dommages.

BAGAGES : ils sont sous la responsabilité de leur propriétaire pendant les transports et toute la durée du séjour. Ils ne sont pas assurés par l’Odel.

INFOS PRATIQUES
- ALIMENTATION : l’Odel est un organisme laïque agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et l’Education Nationale. A ce titre, seuls les régimes alimentaires pour raisons médicales sont acceptés et tout à fait respectés.

- LAVAGE DU LINGE : l’Odel prendra à sa charge au moins une fois par séjour, le lavage du linge des enfants pour les séjours de plus de 7 jours.

- PARTICIPATION DES ENFANTS : il se peut que dans le cadre du projet pédagogique, les enfants soient amenés à participer à certaines tâches quotidiennes (entretien de la chambre, lavage du petit linge…).

DOCUMENTS OBLIGATOIRE
Lors de votre confirmation de séjour et pour tous les séjours, un certificat médical d’aptitude à l’activité physique vous a été demandé.
De plus, selon le séjour choisi, un certificat médical spécifique à la pratique de l’activité vous a été également demandé (activités nautiques, subaquatiques...) et/ou l’attestation de réussite au test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques et/ou autorisation parentale ou autre document (fiche sanitaire…).
Seuls les documents transmis par l’Odel sont valables.
Si vous avez rencontré des difficultés ou si ces documents n’ont pas été transmis à nos services dans les temps imparti, merci de bien vouloir placer IMPERATIVEMENT ces documents dans la valise de votre enfant.

AU RETOUR DU SEJOUR
NOUVEAU DISPOSITIF ODEL POUR TOUS : dans un souci de sécurité, les jours de retour de vos enfants, il est demandé au responsable légal ou à la personne désignée par la famille qui vient chercher l’enfant de bien vouloir présenter une pièce d’identité.

PHOTOS DE VACANCES
Au retour de l’enfant et à la fin de la saison d’été (à partir de Septembre-Octobre) nous restons en contact et vous faisons parvenir un code d’accès pour consulter en ligne les photos de vacances de votre enfant.

ATTESTATION DE SÉJOUR
Une attestation de séjour pourra vous être délivrée par l’Odel sur demande de votre part à la fin du séjour, par mail à l’adresse suivante : serviceinscription@odelvar.com


Notre Charte Qualité
> Des équipes formées et recrutées par nos soins
> Un encadrement spécifique pour chaque activité
> Un transport en toute sécurité en autocar
> Des contrôles permanents sur le terrain
> Un lien permanent avant, pendant et après le séjour








Odel, association loi 1901, Organisateur de colonies de vacances et séjours, formation BAFA, BAFD, formations professionnelle, vacances adaptées, séjours scolaires, séminaires, crèches. Enregistrement RNA : W831001049 - SIRET 783 065 865 00017 - APE 5520 Z - Numéro organisateur DDCS 083 DRG 0047 - agrément éducation populaire 83-JEP-11.09.21-166 Immatriculée au registre des Opérateurs de voyages et de séjours Atout France N° IM083110026 - Membre de l'A.P.S.T. (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) pour la garantie financière. Responsabilité civile professionnelle auprès de ALLIANZ, cabinet PANETTA, Toulon. Enregistrement activité formation professionnelle 93 83 04047 83 - Habilité formation BAFA - BAFD arrêté du 13/12/2010. Vacances adaptées organisées : arrêté 2012-093 du 22 mars 2012
 
 
CGV | FAQ  |   Mentions légales  |   Plan du site
©2013 Odel evasion - Odel.fr - Réalisation : i-resa